Environnement

L’aménagement du territoire

vers un aménagement plus soucieux de la biodiversité

A Entraigues, avant le remembrement de 1956/1957, les parcelles étaient très petites, inadaptées à un travail réalisé avec des tracteurs. Les élus et les paysans, soucieux de modernisme, de rentabilité, ont engagé, à cette occasion, un déboisement  radical.

Nouveau remembrement en 1995 – Il faut des parcelles encore plus grandes, des chemins empierrés suffisamment larges. C’est un des buts de ce remembrement, mais les mentalités évoluent. La perception du changement climatique se profile.

1996-1997 : Dix hectares sont plantés soit en haies soit en bosquets. ce type d'opération se poursuit d'ailleurs un peu partout en Limagne.

Les pentes des fossés, les berges des ruisseaux ne sont plus systématiquement désherbées mais entretenues en conservant une végétation indispensable pour retenir la terre et abriter une faune de petits animaux et d’insectes.

Notre village se situe à la confluence de 2 rivières l’Ambène et le Bédat.

L’Ambène
D’une longueur de 21km800, elle prend sa source sur un plateau granitique à environ 800 m d’altitude, au pied de la Roche-de-Sauterre sur la commune de Manzat.
Son nom viendrait du gaulois amba qui signifie « petite rivière ». L Ambène est un affluent du Bédat, donc sous-affluent de la Loire par l’Allier et la Morge. Source Wikipédia

Le Bédat
Le Bédat prend sa source à Orcines 921 m d’altitude, d’une longueur de 29,7 km, il conflue dans la Morge en rive droite au niveau de la commune de Saint-Laure, à 301 m d’altitude. Le Bédat est un affluent droit de la Morge, donc un sous-affluent de la Loire par l’Allier.